Aprs lAlgrie le Sngal accuse gravement Lekjaa et la CAF

April 15, 2025

Aprs lAlgrie le Sngal accuse gravement Lekjaa et la CAF
Aprs lAlgrie le Sngal accuse gravement Lekjaa et la CAF

Augustin Senghor, Président de la Fédération Sénégalaise de Football, vient de lancer un pavé dans la mare concernant la gouvernance du football africain. Dans une sortie remarquée, il dénonce ouvertement l’influence grandissante du Maroc sur la scène footballistique continentale.

Cette prise de position intervient dans un contexte particulier : sa récente défaite lors de l’élection au Conseil de la FIFA du 12 mars 2025, où il n’a obtenu que 13 voix sur 53. Un résultat qui marque un tournant significatif pour celui qui occupait jusqu’alors le poste de premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF).

Cette défaite électorale symbolise plus largement le déclin de l’influence sénégalaise dans les instances dirigeantes du football africain. Elle confirme parallèlement la montée en puissance d’un nouvel axe stratégique composé du Maroc, de l’Égypte et de la Mauritanie. Senghor pointe notamment du doigt un problème de représentativité, accusant la CAF de se soumettre à une minorité qui ne reflèterait pas la diversité du continent africain.

« Le Maroc a su imposer une position incontournable à la CAF »

Invité sur la chaine locale 2STV, Augustin Senghor n’a pas mâché ses mots. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait de graves révélations sur le Maroc et la Confédération africaine de football.

« À ce niveau-là, il y a une certaine catégorie de dirigeants africains, ceux du monde arabe, il faut dire les choses telles qu’elles sont. Quand on parle du Maroc, du président de la FRMF (Fouzi Lekjaa), je dirais que ce n’est pas le dirigeant qui est fort, mais le Maroc qui a su imposer une position incontournable à la Confédération africaine de football. », a-t-il avoué.

« La CAF a jeté toutes les fédérations africaines dans les bras du Maroc. Accepter ça, cela ne veut pas dire se soumettre à ça. Il est hors de question que moi je le fasse en tout cas. Ce n’est pas une question d’opportunisme. Cette soumission, ça serait pour entrer à la FIFA ou présider la CAF. », a-t-il ajouté.

🟢 À LIRE AUSSI : Adel Amrouche gagne sa bataille face à Lekjaa et la CAF

Le président de la Fédération sénégalaise ne s’arrête pas là. Il s’insurge contre certaines pratiques qu’il juge contraires à l’éthique sportive. Il a notamment cité l’habitude prise par le Maroc de jouer à domicile les matchs censés se dérouler sur le terrain de ses adversaires, dépourvus de stade homologué, à l’image du Niger récemment.

« Quand on voit le Niger qui accueille le Maroc au Maroc, oui, ça me pose problème. Le fait de prendre en charge l’équipe adverse pose un problème d’éthique. Il faut qu’on réfléchisse comment régler ça », dira-t-il.