Le nouveau souverain pontife, l’Américain Robert Francis Prevost, élu le jeudi 8 mai dernier en qualité de 267e pape de l'Eglise catholique sous le nom de Léon XIV, nourrit, du moins spirituellement, des liens affectifs avec l’Algérie.
Adepte de la pensée saint-augustine, dans son premier discours à la place Saint-Pierre, face à la marée de fidèles venus l’acclamer, il a déclaré textuellement être «le fils de Saint-Augustin», faisant référence à ce théologien et philosophe chrétien, aussi connu sous le nom d’Augustin d’Hippone, né à Taghaste (actuelle Souk Ahras) en 354 et mort à Hippone (aujourd’hui Annaba) en 430.
Bien sûr, il n’est pas question, dans cet article, d’apporter du crédit aux allégations farfelues de ces farfaristes qui, dès la matinée du vendredi, soit le lendemain de l’élection du nouveau pape, ont inondé la Toile de vidéos «Made in fake news» où ils soutiennent mordicus que ce dernier a carrément des origines algériennes, ses grands-parents ayant vécu en Algérie la fin du XIXe siècle avant de s’exiler en Amérique.
Il n’empêche, ce qu’on peut, en revanche, certifier, c’est que le nouveau Pape, par sa première déclaration en tant que tel, nourrit bel et bien quelques liens affectifs avec l’Algérie, sans compter que le saint homme s’est bel et bien rendu en Algérie, lors du colloque international qui a eu lieu à Souk Ahras sur Saint-Augustin, en qualité de supérieur général des frères augustiniens.
A ce propos, on peut aussi noter que dans la plaque commémorative de la restauration de la basilique Saint-Augustin d'Annaba, apposée le 19 octobre 2013 et consultable jusqu’à ce jour, le nom du pape Léon XIV, s’appelant encore à l’époque Robert Francis Prevost, y figure aux côtés de celui des autorités locales et Mgr Thomas Yeh, nonce apostolique. En 2023, lorsqu’il avait été ordonné cardinal-diacre de Santa-Monica, il a de nouveau rendu hommage à la ville de Souk Ahras, qui fut le berceau de Saint-Augustin.
«Taghaste, aujourd’hui Souk Ahras, cité des hauteurs numides, tu n’es pas une ville comme les autres : tu es une matrice spirituelle, une source d’éternité. De tes ruelles antiques sont sortis deux astres de la foi : Sainte-Monique, mère de prière et d’espérance, et Saint-Augustin, géant de l’esprit, père de l’âme chrétienne.
Tu as donné à l’humanité ce que l’Afrique a de plus pur : un cœur fidèle, une intelligence brûlante, une foi forgée dans les larmes (…) Taghaste, mémoire vive, racine profonde, le monde chrétien te doit une part de son âme. Gloire à toi ville algérienne qui a donné aux cieux deux de ses plus belles étoiles.» Né le 14 septembre 1955 à Chicago, il est le premier pape américain et de surcroît premier également à être élu de l’ordre de Saint-Augustin, et ce, depuis le XVe siècle.
Il a également été missionnaire au Pérou (1985-1998), pays où il a pris la nationalité en 2015. Du fait de ses liens affectifs qui l’unissent, même indirectement, à l’Algérie, la question se pose si Robert Francis Prevost viendra bientôt, en tant que pape Léon XIV, accomplir une visite d’Etat, de courtoisie… et de spiritualité en Algérie.