ALGERIE 4K NEWS
ALGERIE 4K NEWS
Wednesday, 23 Apr 2025 23:00 pm
ALGERIE 4K NEWS

ALGERIE 4K NEWS


Samuel Eto’o fait l’objet d’une nouvelle croisade au pays. En effet, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a été traduit devant le Tribunal criminel spécial.

Auparavant épinglé pour son association avec une plateforme de paris sportifs, entre autres, Samuel Eto’o est à nouveau dans le collimateur des clubs locaux. Ces derniers ont saisi le Tribunal criminel spécial sur fond d’accusations de détournements de fonds par le président de la Fecafoot.

La Fecafoot accusée de détournements de fonds

C’est grosso modo la teneur d’un communiqué émanant de Justin Tagouh, l’ex-président du conseil d’administration de Bamboutos FC, le dernier club en date ayant signé son retrait du championnat camerounais il y a une semaine. Le tout, en reprochant à la Fecafoot le non-versement des primes et subventions de l’État. 

« De 2022 à 2024, plusieurs milliards de francs CFA ont été débloqués pour soutenir le fonctionnement des compétitions, les arbitres, l’Onies et les clubs. (…) Or, ces fonds ont été dissimulés aux présidents de clubs, et détournés par la suite par la fédération », peut-on lire dans la note officielle.

Saisine du Tribunal criminel spécial

Celui qui est perçu au pays comme un ancien soutien d’Eto’o ayant contribué à la propulsion de ce dernier au sommet de la Fecafoot s’oppose implicitement à la présentation de preuves de paiements des joueurs avant la perception de la manne gouvernementale. Et ce, alors que l’Exécutif n’aurait posé aucune condition. Pour Tagouh, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un subterfuge pour masquer un détournement de fonds. 

« À ce jour, aucun mécanisme clair de reddition des comptes n’est mis en place. La Fecafoot n’a fourni aucune justification sérieuse sur l’usage de ces aides de l’État et ne dispose plus de cet argent qui a été dilapidé, raison pour laquelle elle s’accroche sur ses demandes de justificatifs qui sont une parade pour ne pas remettre cet argent aux clubs, d’où la saisie du TCS (Tribunal criminel spécial, ndlr) par plusieurs responsables de clubs sur ces détournements de deniers publics. »

Au sein de l’opinion, divisée depuis la première heure entre les pros et les anti Eto’o, certains interrogent le refus par les clubs dissidents de fournir les justificatifs exigés par l’ex-buteur des Lions Indomptables. Ce qui est de nature à peser des soupçons de corruption sur les frondeurs.